logoGDSA2

 

logosavoiereduit

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de La Savoie est une association loi 1901, créé en 1963. Le GDSA compte 2200 apiculteurs adhérents. A sa tête, un conseil d'administration réunit 20 membres. Fred Féaz est le président depuis l'AG du 24 mars 2018.

 

Missions du GDSA de La Savoie  

  • Contribuer à l'amélioration de l'état des ruchers en élaborant en coordination avec les services vétérinaires, un plan de lutte collectif. Le GDSA s'est assuré du concours d'un vétérinaire conseil, le Docteur Claude GOTTARDI, et est agréé par la commission régionale de pharmacie vétérinaire depuis 2005.
  • Participer financièrement à la réalisation de plans de lutte (gestion financière des commandes vétérinaires, sollicitation d'aides départementales).
  • Favoriser, patronner ou susciter toute initiative ayant pour but de réduire la mortalité des abeilles (réseau d'observations, enquêtes).
  • Conseiller l'apiculteur sur les méthodes de prophylaxie et de traitements par des réunions d'informations, des publications, des circulaires.

Le GDSA vulgarise les règles de conduite de rucher afin de préserver la qualité des produits de la ruche.

Le GDSA publie, deux fois par an, un bulletin d'informations destiné à ses adhérents.

Il organise le réseau de Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) bénévoles, assure leur formation initiale et continue, avec l’aide du Conseil départemental Savoie Mont Blanc.
Les TSA ont pour mission de conseiller l'apiculteur pour la bonne conduite de son rucher sur le plan sanitaire, mais également, en cas de suspicion de maladie, d'intervenir sous la supervision technique du vétérinaire du GDSA. Le GDSA maintient opérationnel son réseau de TSA couvrant l'ensemble du Département.

Parmi les dernières opérations entreprises, le GDSA organise, en relation avec la Fredon Rhône Alpes, la lutte contre le frelon asiatique, repéré tout récemment dans le département. Ainsi il a recruté, formé en collaboration avec la FREDON, et anime un réseau de 25 référents frelon couvrant tout le département. Il anime des réunions d’information auprès des apiculteurs mais aussi de tout public sur ce danger sanitaire de 2ème catégorie.

Le GDSA collabore avec la DDCSPP pour assurer le meilleur état sanitaire du cheptel apicole. Symbole de la bonne collaboration existant entre la DDCSPP et le GDSA, le suivi sanitaire permet une vision globale de l'état sanitaire apicole du département. Une restitution du suivi sanitaire sous forme de synthèse est ainsi effectuée chaque année.

Recherche

Visiteurs

129962
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
En tout
175
137
983
1778
129962
IP : 35.172.201.102
2018-12-14 14:43

Qui est en ligne?

Nous avons 221 invités et aucun membre en ligne

Mentions Légales


Copyright © 2014.Toutes reproductions interdites.