COVID 19
 
 

Pour information, sont publiées dans la FAQ du Ministère de l'Agriculture (https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-sante-animale) des informations plus particulièrement dédiées à l'apiculture, qui confirment les informations que je vous ai déjà transmises :

Apiculture - Les apiculteurs peuvent-ils s'occuper de leurs ruches ?

Activité professionnelle apicole :

Il n'y a pas de limitations pour l'exercice de l'activité professionnelle apicole, si ce n'est les règles classiques d'ordre général à respecter (distanciation, limitations de nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager) est établi par l'employeur.

Concernant l'activité apicole de loisir :

Comme pour d'autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l'activité apicole de loisir est autorisée au titre de l'article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l'ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case "soins" de l'attestation de déplacement dérogatoire (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager).

 
Pour tout déplacement dans vos ruchers veuillez vous munir :
  • L'attestation de déplacement dérogatoire (à refaire chaque jour), en cochant la case « déplacement pour consultations et soins ne pouvant être réalisés à distance »,
  • Votre déclaration de ruches (avec la mention des emplacements des ruchers) ainsi que tout autre document attestant de la qualité d’apiculteur ou justifiant le déplacement
Concernant le déplacement des référents frelon asiatique pour la confirmation des signalements ou la recherche des nids, nous avons interrogé la DRAAF sur cette question mais n'avons à ce jour toujours aucun retour de leur part. Dans l'attente, nous faisons notre possible pour confirmer à distance les signalements (via les désinsectiseurs, enquêtes approfondies, etc) et ne les sollicitons pas sur le terrain.
 
Concernant les TSA : Vous avez reçu un mail avec une attestation spécifique de déplacement. Si vous ne l'avez pas veuillez prendre contact directement avec Fred pour qu'il vous la fasse parvenir.
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