
Pour information, sont publiées dans la FAQ du Ministère de l'Agriculture (https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-sante-animale) des informations plus particulièrement dédiées à l'apiculture, qui confirment les informations que je vous ai déjà transmises :
Apiculture - Les apiculteurs peuvent-ils s'occuper de leurs ruches ?
Activité professionnelle apicole :
Il n'y a pas de limitations pour l'exercice de l'activité professionnelle apicole, si ce n'est les règles classiques d'ordre général à respecter (distanciation, limitations de nombre de personnes, etc.). Le justificatif de déplacement professionnel (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager) est établi par l'employeur.
Concernant l'activité apicole de loisir :
Comme pour d'autres activités de soins aux animaux de compagnie pour des non professionnels, l'activité apicole de loisir est autorisée au titre de l'article 4 alinéa 3 (soins) du décret 2020-1310. Des fiches de doctrine aux forces de l'ordre seront émises pour éviter des interprétations trop restrictives. Il faudra utiliser la case "soins" de l'attestation de déplacement dérogatoire (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager).
- L'attestation de déplacement dérogatoire (à refaire chaque jour), en cochant la case « déplacement pour consultations et soins ne pouvant être réalisés à distance »,
- Votre déclaration de ruches (avec la mention des emplacements des ruchers) ainsi que tout autre document attestant de la qualité d’apiculteur ou justifiant le déplacement.