logoGDSA2

 

logosavoiereduit

 Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Fred Feaz,

Président du GDSA 73 :

06.22.05.14.91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 voeux 2019

sep 02

Aethina tumida  information transmise par la DDCSPP (nov 2018)

Cliquez sur la fiche ci-dessous pour l'agrandir...

affiche Aethina

 

A lire :

Aethina NS 11 18

 

  

fiche signalétique éditée par le Ministère de l'agriculture : ICI 

sep 01

!!! Dossier Frelon Asiatique !!! mise à jour du 13/11/18

Nid à St Béron

Jeudi 1er novembre, un nid de frelons asiatiques a été repéré dans le parc du château à Saint-Béron. Le signalement a été fait par Maurice Bal Sollier, référent frelon. Un apiculteur a su reconnaître ce nid de frelons parce qu'il avait assisté à la conférence tenue à Aix les Bains dans les locaux de Grand Lac par le GDSA. Ce dossier délicat et chronophage a été traité en collaboration entre le GDSA 73, le GDS des Savoie, la section de Pont du Rucher des Allobroges et une aide du GDS de l'Ain. Ce nid situé au sommet d'un marronnier à 23 mètres de hauteur a été détruit dans la matinée du lundi 12 novembre par un désinsectiseur. LE GDSA 73 et le GDS des Savoie ont dû assurer la charge financière de cette destruction (désinsectiseur et nacelle de 21m) sur leurs deniers faute d'autres financements.

PHOTOS : série 1  - série 2

Secteur St Pierre d'Albigny

Des frelons asiatiques en prédation sur des ruches (vol stationnaire) et aussi présents sur des prunes tombées à terre ont été identifiés par Francis Dubourg, référent frelon le 25 octobre dans le hameau des Coutins. Depuis, deux opérations de recherche de nid ont été menées.
Le nid serait situé dans une zone très boisée au nord de Saint-Pierre d'Albigny, en direction du col du Frêne, vallon du Gargot,sud et est du col du Frêne et ouest de l'Arclusaz.

Photo :  FA St Pierre 

 

Le premier nid de frelons asiatiques de Savoie trouvé et détruit (25/10/18)

Voir Article du Dauphiné Libéré - 26/10/18

Cet après midi, le travail opiniâtre sur le terrain des apiculteurs et en particulier de Patrick EXERTIER, référent frelon, et Daniel REVOL, apiculteur, a fini par payer.

Grâce à leurs lâchers successifs de frelons, selon la méthode préconisée et appliquée avec succès par le GDSA de l'Ardèche, le premier nid de frelons asiatiques de Gresy sur Aix a été trouvé cet après midi. Il était situé tout près de l'échangeur d'autoroute de Gresy, sur un cerisier chez un particulier, juste à coté de l'entrée de l'IBIS BUDGET.

La DDCSPP prévenue a fait immédiatement intervenir le SDIS qui a détruit le nid et l'a décroché.

Ceci est un encouragement à s'organiser sur le terrain et à continuer les recherches méthodiques de nids, seul moyen réellement efficace pour faire baisser la pression de prédation.

Bravo à Patrick et Daniel et merci au nom de tous les apiculteurs.

Fred FEAZ - Président du GDSA 73

Point au 22/10/18 - Evolution du frelon asiatique en Savoie

Après Gresy sur Aix, Aix Nord, Bourdeau et St Beron, le frelon asiatique vient d'être repéré à Dullin (peut être le même nid que St Beron ?) et à St Pierre d'Albigny.

Lire la suite...

Recherche

Visiteurs

136231
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
En tout
80
69
494
1626
136231
IP : 3.80.32.33
2019-01-19 12:33

Qui est en ligne?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Mentions Légales


Copyright © 2014.Toutes reproductions interdites.